Vous vous êtes sans doute déjà demandé pourquoi le prix d’un même billet d’avion peut varier à ce point. Evidemment, on comprend bien que la distance, et même la période de l’année peut faire varier le prix. Mais parfois, d’un jour sur l’autre et même d’une heure à l’autre, les prix peuvent avoir bougé.
Comment cela est-il possible et pourquoi ? En réalité, c’est un des aspects stratégiques qui sont les plus importants pour la rentabilité d’un vol par une compagnie aérienne. Cette technique, qui s’appelle le Yield management, est destiné à réaliser le plus de profits possibles sur un vol.
Aujourd’hui et ceci depuis les années 80, toutes les compagnies utilisent cette technique, sur tous les vols, que ce soit des vols domestiques ou des longs courriers sur de gros porteurs. Le principe : faire varier les prix en fonction de l’offre et de la demande afin de réaliser le plus de profits. Ainsi, plusieurs mécaniques peuvent se mettre en marche. Si votre vol se remplit rapidement, la compagnie aérienne juge que la demande est forte et ils savent qu’ils ont toutes les chances de pouvoir remplir l’avion avant le décollage. Leur intérêt est alors d’augmenter les prix des places restantes pour augmenter leur profit. A l’inverse, un avion qui ne se remplit pas risque d’être un vol non rentable. Pour limiter les pertes, la compagnie aérienne baisse les prix pour tenter de remplir l’avion.
Et ce bal entre la montée et la baisse des prix est continue entre l’ouverture à la vente des billets d’avion. C’est ainsi que si vous comparez les prix, ils peuvent baisser entre le lundi et le mardi et remonter le mercredi. Les compagnies aériennes évaluent en permanence les opportunités et les risques en fonction des courbes de ventes moyennes et réagissent également à l’actualité et aux événements qui peuvent faire monter ou baisser la demande.
Maintenant que vous avez compris cela, vous comprendrez également pourquoi il est utile de vérifier et comparer régulièrement les prix pour prendre vos billets au meilleur moment pour vous faire réaliser des économies sur votre voyage.