Sommaire
L’Île de Bendor, entre préservation et renaissance
Depuis 1951, l’Île de Bendor, propriété de la famille Ricard est un bijou de la Méditerranée française. À l’horizon 2026, elle s’offre une renaissance, notamment grâce à la Société Paul Ricard qui s’est fixée pour mission la préservation de cette île tout en veillant à la valorisation de son patrimoine historique et emblématique. Pour mener à bien cette transformation, la Société Paul Ricard a sélectionné Zannier Hotels, une société d’opérateurs hôteliers internationaux qui s’engage à offrir une palette d’expériences immersives tout en respectant l’esprit originel de l’île et en tenant compte des enjeux environnementaux et de durabilité.
L’île de Bendor, un havre de paix pour accueillir un public de tous horizons
La famille Ricard et Zannier Hotels se sont associés pour réhabiliter l’île de Bendor et en faire une destination hôtelière unique en Europe. L’objectif est de créer un havre de paix et d’évasion pour un public nombreux et varié, et ce, dans les meilleures conditions possibles.
Ainsi, Hardel Le Bihan Architectes et Niez Studio s’attèlent à concevoir et opérer ce projet pionnier. Bendor sera doté de 93 chambres, de plusieurs restaurants et bars, un village d’artisans locaux et un centre de bien-être.
La vision de l’île a été pensée pour répondre aux enjeux climatiques et aux attentes des visiteurs : authenticité, convivialité et émotion. De quoi s’assurer une montée en gamme à la hauteur de l’attractivité régionale. Marc de Jouffroy, membre du directoire de la Société Paul Ricard, déclare : « nous avons pris le temps de dessiner un projet qui respecte la philosophie et la vision de Paul Ricard ».
De son côté, Arnaud Zannier, fondateur de Zannier Hotels, se veut honoré d’avoir été choisi pour cette mission. Pour lui, c’est une démarche passionnée pour créer une nouvelle destination hôtelière unique en Europe.
La Société Paul Ricard restera l’unique propriétaire de l’île et le projet est financé par elle.
Bendor, un lieu de découvertes et de divertissement
Située face à la baie de Bandol, l’Île de Bendor est un lieu incontournable pour les Marseillais et les Toulonnais. En 1951, Paul Ricard, qui y voit l’opportunité de concrétiser sa vision de l’art de vivre méditerranéen, l’achète pour y créer un lieu de rencontres, de divertissement et de découvertes.
L’Île de Bendor est aujourd’hui connue pour son port, ses équipements de loisirs, ses plages, son architecture typique et son art de vivre provençal. Les résidents, familles et célébrités convergent pour profiter de la mer Méditerranée en toute convivialité, tout en participant à des activités et en découvrant les métiers du territoire.
La Société Paul Ricard et Zannier Hotels se sont engagés à moderniser l’Île de Bendor pour préserver et transmettre l’héritage de Paul Ricard, et initier une nouvelle ère sur cette île riche en histoires.