Sommaire
Les Cyclades sont constituées de 24 îles habitées, comme jetées en cercle dans la mer Égée (du grec ancien), autour de l’île sacrée de Délos, où est né le dieu mythique Apollon. Il rassemble les îles grecques les plus emblématiques et les plus connues : Santorin, Mykonos, Paros, Amorgos et Sifnos. Les Cyclades allient la beauté austère de ses côtes escarpées au charme de villages perchés d’un blanc étincelant et de plages aux eaux bleues infinies. Quand on pense à la Grèce, on pense tous à ces îles. Des hameaux « carte postale » animés aux maisons blanches et cubiques, des flancs de montagnes battus par les rafales de meltemi en été, parsemés de milliers de petites églises, des vallées verdoyantes souvent enchâssées dans des champs en terrasse plantés d’oliviers et de vignes, ces Terrasses s’étendent vers la mer avec des criques désertes et eaux cristallines.
Histoire et culture des Cyclades
La civilisation cycladique remonte à l’âge du bronze et est de loin l’une des plus anciennes civilisations connues d’Europe. L’archipel des Cyclades, composé de 2 200 îles et îlots rocheux, bénéficie d’un emplacement unique au cœur de la mer Égée. L’archipel est célèbre pour ses idoles de marbre. Certaines ont également été retrouvées jusqu’au Portugal ou à l’embouchure du Danube, témoignant de la vitalité et de la prospérité de cette civilisation.
C’est au Néolithique que la civilisation cycladique atteint son apogée. Il est principalement divisé en trois périodes. Début des Cyclades I, de 3200 av. J.-C. à 2800 av. J.-C.. J.-C. également connue sous le nom de culture Grotta-Pelos ; début des Cyclades II entre 2800 et 2300 av. J.-C., ou Culture Kéros-Syros, est considérée comme représentant la période à l’apogée de la civilisation ; et le début des Cyclades III, 2 300 à 2 000 av. AD, également connue sous le nom de culture phylakopi. Puis vinrent les Minoens au 2e millénaire av. mycéniens vers 1450 av. J.-C., qui a profondément changé la société cycladienne. De nombreuses autres cultures y prirent ensuite racine, comme les Perses, les Macédoniens et les Romains.
Les principales îles des Cyclades
Les Cyclades sont la plus célèbre des quelque 4 500 îles grecques. Sur les 250 îles et îlots de la mer Égée, seuls 24 sont habités, dont 15 sont connus pour leur beauté, leur histoire unique et leurs villages blancs et bleus aux petites rues escarpées menant à la mer. Leur nom vient du cercle entourant une île sacrée portant le doux nom de Délos. Chacun a sa propre identité.
Île de naxos
Naxos est la plus grande île des Cyclades. Avec ses plages paradisiaques de sable fin et ses magnifiques couchers de soleil, Naxos n’a pas plus d’îles à envier que sa destination touristique voisine. Les plus aptes viennent ici pour le trek au sommet du mont Zeus, et les touristes en quête de loisirs pour profiter des eaux turquoise et de charmants restaurants. Mais tout le monde se précipite pour admirer Portara, les vestiges du temple inachevé d’Apollon, qui se dresse contre le ciel bleu.
Île d’Andros
C’est l’île la plus septentrionale de l’archipel et l’une des plus grandes (380 km2). Elle se caractérise par plusieurs plis montagneux qui s’étendent sur toute la largeur de l’île (du sud-ouest au nord-est), qui servent à diviser l’île en de nombreuses vallées difficiles à relier les unes aux autres. L’une de ces crêtes se termine à Andros Chora, la plus grande ville de l’île.
Dans les temps anciens, Andros était célèbre pour son vin : l’île était dédiée à Dionysos ; périodiquement, l’eau de source sous son temple se transformait en vin.
Île de mykonos
Cette île est sans aucun doute la plus connue des Cyclades et de Santorin. Assez atypique, grâce à ses édifices religieux blancs aux toits bleus, ses nombreux moulins et ses maisons aux toits-terrasses et balcons surplombant la mer. Les vacanciers pourront trouver un lieu festif et visiter la petite Venise, un village construit sur l’eau. 18e siècle. Autrefois hantée par les pirates, la petite Venise offre aux visiteurs de nombreux restaurants servant une cuisine typique et locale.
Comment s’y rendre et se rendre sur les différentes îles ?
Il existe différents modes de transport vers les îles Cyclades en avion depuis le port du Pirée à Athènes ou depuis l’aéroport Elefthérios-Venizelos d’Athènes, et entre les îles Différentes liaisons maritimes. Pour vous aider à organiser votre voyage dans les Cyclades, nous avons décidé de consacrer ce paragraphe à ce sujet.
Lors de l’organisation de votre voyage, il est important de bien préparer votre voyage dans les différentes îles des Cyclades avant votre voyage. Peu importe si votre voyage a lieu en basse saison (les ferries circulent rarement) ou en haute saison (les ferries se remplissent rapidement).
La plupart des voyageurs atterrissent à Athènes, d’où ils prennent un vol de correspondance ou un ferry pour les Cyclades. En fait, seules les îles les plus célèbres ont des aéroports. Plusieurs compagnies charter opèrent des vols directs vers Santorin et Mykonos pendant la haute saison estivale. Olympiques Airlines et Aegean Airlines, par exemple, desservent les îles depuis Athènes ainsi que Paros, Naxos et Milos.