Sommaire
L’été arrive à grands pas : découvrez les sports extrêmes dans les eaux de la Lituanie !
L’arrivée de la belle saison est l’occasion rêvée pour les amoureux des sports extrêmes de découvrir les nombreuses activités aquatiques que la Lituanie propose. Avec ses milliers de lacs et son accès à la Mer Baltique, ce petit pays est un paradis pour le kitesurf, la voile, le surf et le wakeboard. Les voyageurs de tous niveaux pourront profiter des paysages sauvages et des expériences inoubliables que la Lituanie offre.
Voyager autour des activités aquatiques est devenu de plus en plus populaire ces dernières années, et les vacanciers ne se privent pas pour s’offrir des moments de détente à la découverte des lacs et des océans. La Lituanie est un véritable eldorado pour les adeptes du kitesurf, du surf et du wakeboard, avec ses 3 000 lacs et plus de 90 kilomètres de côte sur la Mer Baltique. Les températures primaverles s’installe peu à peu et les destinations favorites pour des sports aquatiques s’ouvrent à nouveau aux visiteurs.
Explorez le lac médiéval de Trakai en voilier
Les Lituaniens sont passionnés de navigation. Les navigateurs de ce pays parcourent les océans et participent à des compétitions internationales comme The Ocean Race, et voguent sur les eaux émeraudes des lacs du pays. C’est pourquoi une navigation autour du château médiéval de Trakai, construit au XIVe siècle comme résidence des Grands Ducs de Lituanie, niché non loin de la capitale Vilnius, est un must pour tous les visiteurs naviguant.
Les marins auront l’occasion de se détendre sur le magnifique lac Galv?. Ici, vous pourrez profiter des eaux profondes, des plus de 20 îles qui l’entourent et des vues incomparables sur la végétation luxuriante et le célèbre château. Le Vilnius Yacht Club, l’organisation de yachting et de navigation la plus ancienne de Lituanie, organise des régates, dont la Platu 25 Lithuanian Cup qui commence dans un mois. Ceux qui hésitent à naviguer eux-mêmes peuvent prendre une croisière autour du lac ou même explorer tranquillement à vélo aquatique.
Welcome à Palanga et Kaunas, capitales du Wakeboarding en Lituanie !
Le sport du wakeboarding est en plein essor en Lituanie, avec près de 30 parcs pour ce sport à travers le pays. A Palanga, le 313 Cable Park a été conçu par des wakeboarders chevronnés pour offrir aux amateurs de ce sport le summum de l’expérience. Des câbles à grande vitesse sur l’aire d’eau, 50 modules pour les wakeboarders aux compétences variées, des leçons pour les débutants, et des activités pour toute la famille comme des restaurants, du yoga, un parc aquatique gonflable, un parcours accrobranche et des aires de jeux pour enfants font de ce parc une des destinations préférées pour le wakeboarding.
Pour les voyageurs voulant prolonger leurs aventures en wakeboarding, Kaunas est la deuxième plus grande ville de Lituanie au centre du pays. Vanduo Marse Wakeboard Park propose un système de câbles modernes à la fois pour les débutants et les pros, ainsi qu’un restaurant pour se restaurer après une séance de wakeboarding et des cabines pour recharger ses batteries pendant la nuit. Kaunas est aussi l’endroit idéal pour allier culture et activités aquatiques : architecture art déco et moderniste des années 1930, gigantesques fresques murales, boutiques pittoresques et restaurants ajouteront le point final parfait à un voyage en Lituanie.
Une destination incontournable pour les kitesurfers et les voyageurs
Svencel?, situé sur la lagune Curonienne à l’ouest de la Lituanie, est une destination privilégiée pour les kitesurfers et les voileux. Son village abrite un centre de kitesurf et de voile qui propose un hébergement en container avec toutes les commodités et une vue imprenable sur la lagune. Les différentes écoles de kitesurf présentes sur place, comme KNoTS, Windigo, BoardHouse Spot, et plusieurs autres, enseignent aux débutants à dompter le vent et les vagues.
Les kitesurfers enthousiastes passent tout l’été à Svencel?, bénéficiant du lien étroit qui unit la communauté. La région abrite également une autre merveille spectaculaire – la presqu’île de Curonian, qui sépare la lagune de la mer Baltique. Longue de 98 kilomètres et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette réserve naturelle est un lieu de prédilection des voyageurs qui recherchent la faune côtière, les immenses dunes de sable, et les senteurs thérapeutiques des forêts voisines.
Un paradis pour les amateurs de surf
Le spot de Melnrag?, situé à côté de la ville portuaire paisible de Klaip?da, est un paradis pour les voyageurs qui recherchent d’impressionnantes vagues et de vastes étendues de sable. Melnrag? II, une des deux plages qui appartiennent à Melnrag?, a été décernée du pavillon bleu en 2020 et est la première choix pour les fans de sports actifs. Outre un accès facile en voiture, des sentiers serpentant le long de la côte et une plage remplie de terrains de volleyball, de basket-ball, de terrains de jeux pour enfants et de matériel de formation, la zone est aussi enveloppée de parfumés pinèdes, ce qui en fait un endroit particulier pour se cacher du bouillonnement de la ville.
Les vagues près de Klaip?da et du quai de Melnrag? sont les plus hautes du pays et leur houle est spécialement attrayante pour les surfeurs qui affluent sur la station chaque été pour chevaucher les vagues, tirer de l’énergie des eaux bouillonnantes de la mer Baltique et se prélasser au soleil pendant l’été. Les écoles de surf telles que Banglent?, SurfCamp, Surf Style LT et d’autres donnent des leçons aux débutants et surfeurs plus avancés et organisent des camps.