Sommaire
« Le passeport que vous détenez détermine votre destin et a un impact considérable sur les options dont vous disposez », a déclaré le Dr Christian Kaelin, président de Henley and Partners et inventeur du concept d’indice de passeport. Les récents chocs mondiaux tels que la guerre en Ukraine et la pandémie de COVID-19 ont modifié le paysage du pouvoir des passeports. Cela modifie les opportunités pour beaucoup, selon le dernier classement de Henley and Partners, qui rassemble des données de l’Association internationale du transport aérien.
Les plus puissants passeports du monde : les passeports des pays asiatiques
Les pays asiatiques détiennent actuellement les trois plus hauts classements de passeports en 2022, le Japon occupant la première place. Avant la pandémie, les nations européennes dominaient le classement, ce qui témoigne de l’impact persistant de COVID-19 et des restrictions qui en ont découlé dans la région.
Les citoyens japonais détiennent désormais le plus grand nombre de passeports, car ils peuvent entrer dans 193 pays sans visa ou avec un visa à l’arrivée. La Corée du Sud et Singapour occupent conjointement la deuxième place, les passeports de ces deux pays permettant à leurs citoyens d’accéder à 192 nations sans restrictions.
Bien que les citoyens japonais possèdent les passeports les plus puissants, moins de touristes ont quitté le pays. Cette situation se produit en raison de la pandémie, des retombées économiques qui en découlent et de l’affaiblissement du yen.
Le classement des autres pays : Allemagne, Royaume-Uni et les États-Unis
L’Allemagne, qui occupait auparavant la deuxième place, se trouve désormais dans le troisième groupe, aux côtés de l’Espagne. Ailleurs, le Brexit a eu un impact significatif sur la valeur du passeport britannique au cours des dernières années.
Le Royaume-Uni occupe dorénavant la sixième place du classement aux côtés de la France, de l’Irlande et du Portugal. En 2015, avant le référendum, le Royaume-Uni occupait la première place aux côtés de l’Allemagne.
Même si les États-Unis se situent un peu plus loin dans la liste, à la 7e place, ils disposent toujours d’un pouvoir considérable. Cela permet à leurs citoyens d’entrer dans 186 pays sans restrictions majeures. C’est un niveau de liberté dont jouissent également les titulaires de passeports en Belgique, en Nouvelle-Zélande, en Norvège et en Suisse.
Lesno passeports les moins bien classés : Afghanistan, Irak et Syrie
À l’autre bout de l’échelle, la situation est très différente. Pour les titulaires de passeports en Afghanistan, en Irak et en Syrie, par exemple, les déplacements sont plus restrictifs vers la plupart des pays.
Le passeport afghan est le moins puissant du classement, avec seulement 27 destinations autorisées sans visa. La situation en Irak et en Syrie n’est guère meilleure, avec respectivement 29 et 30 destinations.
L’indice Henley des passeports s’appuie sur les données de l’Autorité internationale du transport aérien (IATA), comprenant 199 passeports différents et 227 destinations de voyage différentes.