Sommaire
La capitale de la Roumanie, Bucarest, était autrefois appelée le « Paris des Balkans », mais une grande partie de sa beauté architecturale a été détruite par le collectivisme. Pourtant, son joyeux mélange de styles et l’énergie qu’il dégage lui donnent une certaine âme. En tant que centre politique, économique et culturel du pays, il travaille à la revalorisation des quartiers historiques et à l’amélioration des infrastructures et espère revendiquer le titre convoité de Capitale européenne de la culture en 2021. Décomplexés et créatifs, les Bucarestois sont ouverts aux autres. Ils sont très fêtards : bars et discothèques abondent et sont prisés des jeunes. Le climat est continental, avec des froids intenses en hiver et des étés chauds.
Histoire et culture de Bucarest
Comme beaucoup de gens, on continue à le confondre avec Budapest, la capitale de la Hongrie. Cependant, Bucarest est la principale ville roumaine située dans le sud du pays. Elle est divisée en six quartiers. Surtout, c’est le point de départ pour profiter pleinement de votre voyage en Roumanie. Bucarest a plus de cinq siècles d’histoire. D’un marché fortifié au XVe siècle, elle s’est élevée pour devenir la capitale de la Principauté de Roumanie en 1861. Il faut dire que depuis ce nouveau statut a ouvert la porte au développement économique, démographique et culturel… La ville la plus importante de Roumanie révèle son passé cosmopolite et extraordinaire à travers ses monuments. Saviez-vous qu’au 19e siècle on l’appelait « le petit Paris » ? Il convient de mentionner que la culture française s’est répandue dans la ville. Tout aussi frappant dans la capitale roumaine sont les bâtiments majestueux qui sont « incroyables » de l’extérieur à l’intérieur. Au XXe siècle, les centres-villes ont été le théâtre des dérives de l’ère communiste.
Où se loger à Bucarest ?
À première vue, Bucarest n’a pas beaucoup de beauté : les cicatrices laissées par l’Union soviétique, les grandes artères froides, les immeubles gris, et même un peu ternes. Mais le centre-ville est parfois surnommé « Petit Paris » pour sa vie trépidante. Vous ne savez pas où dormir ? Vous trouverez ci-dessous une liste des quartiers de Bucarest pour vous guider.
Lipscany:
La vieille ville renaît des ruines comme un musée à ciel ouvert d’une époque révolue. Autrefois artisans et commerçants, le domaine est devenu le lieu privilégié de la cour royale. Malgré la destruction de l’URSS, des bâtiments peuvent encore être observés : comme l’église byzantine Stavropoleos. Connu sous le nom de « Petit Paris » en raison des nombreuses rues piétonnes, des boutiques et librairies anciennes, des rénovations d’immeubles anciens, des bars branchés et des galeries d’art fréquentées par de jeunes créateurs…
?oseaua Kiseleff :
Ce quartier au nord du centre-ville est composé de magnifiques châteaux de la période romantique et s’étend autour de l’avenue ?oseaua Pavel Dimitrievici Kiseleff, qui mène à une zone verdoyante et haut de gamme le long du lac Herastrau. Vous aurez littéralement l’impression d’être à la campagne.
Calea Victorei :
Victory Avenue est un long boulevard de 2 700 mètres de long duquel rayonnent plusieurs ambiances au nord du centre-ville. Côté sud, on trouve des boutiques chics et des hôtels historiques où les aisés viennent faire leurs emplettes et séjourner. Des monuments historiques sont situés plus au nord dans la zone, notamment la Villa de Monteoglu, l’Athénée roumain, le Palais Cantacuzino, le Palais Royal et la Bibliothèque Universitaire Centrale de Paul Gottero.
Les endroits incontournables de Bucarest
Palais du parlement
Le Palatul Parlamentului est le deuxième plus grand bâtiment au monde, après le Pentagone, pour vous dire à quel point il est grand. Avec son style authentique, il a été décrit comme un gratte-ciel stalinien. Sa grandeur dépasse toutes les attentes et est tout simplement impressionnante de l’extérieur ! Vous devez passer cette attraction lorsque vous venez à Bucarest.
Musée du village roumain
Construit en 1936 par décret royal, c’est l’un des plus anciens musées en plein air d’Europe et c’est un excellent choix si vous visitez Bucarest avec des enfants. Ce musée tentaculaire contient plus de 300 bâtiments importés de la campagne roumaine. Parfois, vous vous sentez plus anthropologue que touriste. Le musée est ouvert tous les jours et l’entrée coûte 10 lei (2,25 euros).
Vieille ville
Il est très agréable de passer du temps à explorer le centre historique de Bucarest. Si vous pouvez trouver un hôtel dans ces environnements, c’est l’idéal. La vieille ville de la capitale roumaine est une véritable concentration de restaurants, cafés, bars et musées, et il y a absolument tout à proximité de votre logement. Ses rues pavées et ses quelques bâtiments traditionnels contrastent fortement avec les quartiers plus modernes de Bucarest.