Sommaire
Premier port d’Italie, Gênes possède l’une des vieilles villes les plus étendues d’Europe. Il faut absolument visiter ses palais, ses musées et le cimetière de Staglieno. Construite dans l’amphithéâtre, Gênes a vu naître Christophe Colomb et a un passé glorieux grâce au commerce maritime. Aujourd’hui encore, la ville fait preuve d’un réel dynamisme : ne vous laissez pas décourager par les 30 kilomètres d’autoroute qui la traversent, Gênes est une ville secrète et gardée qu’à l’instar de ses habitants, ils se doivent d’explorer.
Histoire et culture de Gênes
L’histoire de Gênes remonte à l’Antiquité. Des traces remontent à la période néolithique, c’est-à-dire au cinquième millénaire avant notre ère. Gênes a également vécu l’âge du bronze : des vestiges d’habitations de cette époque ont également été retrouvés dans la ville. Les Grecs et les Étrusques occupaient la région et la nécropole de la ville remonte au 6e siècle av. J.-C.. J.-C. En fait, Gênes est une petite ville et on peut s’y déplacer très rapidement (peut-être en 2/3 jours). En fait, c’est la ville parfaite pour un long week-end. Voici les lieux incontournables à visiter à Gênes :
Via Garibaldi
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette fabuleuse avenue a été témoin d’une architecture incroyable et de quatorze petits palais ornés. Enfin, de nombreux palais Rolli célèbres se juxtaposent ici. Chaque pas entre le luxe et l’opulence inspirée de la Renaissance captive. Bien que l’avenue soit étroite et difficile à photographier, les photographes d’architecture amateurs seront attirés par ses nombreux spots photogéniques.
Maison de Christophe Colomb
Christophe Colomb est né à Gênes. Ainsi, on peut visiter les vestiges de sa maison natale, bien que l’empreinte du temps y soit très présente. Quelques autres ruines intéressantes ne sont pas loin de cette ancienne résidence, comme les ruines de la porte des Sopranos ou l’Église de Sant’Andrea. La porte de Soprana est la dernière porte de la ville encore debout sur les remparts.
Bocadas
Près de Gênes se trouve un petit village de pêcheurs connu pour ses maisons colorées. Les rochers y pendent au-dessus de la mer, là où les vagues battent. Les pêcheurs attendent toujours que les poissons mordent à l’hameçon sous le soleil radieux. De véritables décorations de carte postale vous attendent !
Portail soprano
Il est situé derrière la Piazza Dante et ça vaut le coup d’œil aussi. La Porte Soprano (porta Soprana), l’ancienne porte d’entrée de la cité médiévale, est en excellent état. De plus, les ruelles environnantes regorgent de petits restaurants, cafés et boutiques.
Aquarium de Gênes
L’Aquarium de Gênes est situé à Porto Antico, à quelques pas du port. C’est l’une des plus grandes réserves marines du pays et abrite plus d’un millier d’espèces marines différentes, dont des piranhas et des requins. À côté de l’aquarium, vous pourrez également découvrir la biosphère, une structure suspendue au-dessus de la mer.
Les spécialités culinaires à Gênes
Au début, au petit-déjeuner, les plats typiques sont loin de nos standards français… A Gênes, laissez-vous tenter par les beignets de légumes, les tourtes de riz (Torta di riso). Puis, au déjeuner, les Génois adorent manger « Cima alla genovese ». C’est un plat local, et en plus d’être délicieux, il s’est avéré assez solide. Il se compose d’un petit sac de veau farci de légumes, de fromage et de viande.
La « Focaccia » est aussi une autre spécialité gastronomique de la région. Il s’agit d’un pain plat à base d’huile d’olive. Il est très populaire, car il est peu coûteux et très nutritif. Il se présente généralement sous la forme de deux fines couches de pâte à pizza. Aussi, le pesto est le roi de la cuisine génoise. Il est fait avec des feuilles de basilic frais, de l’ail, des pignons de pin, de l’huile et du sel. Ensuite, la « Farinata » est une spécialité très appréciée de la ville. Une belle galette de pois chiche cuite au feu de bois avec beaucoup d’épices. Bref, il y en a plein d’autres encore à découvrir.