Sommaire
Cinq villages d’origine médiévale, suspendus entre ciel et mer, face au bleu de la Méditerranée. Situées entre Gênes et La Spezia en Italie, sous le soleil ligure, les Cinque Terre, longtemps isolées du monde, jouissent d’une cote d’amour extraordinaire auprès de ceux qui la connaissent.
Vous rêvez de vacances aux Cinque Terre ? Et pour cause… regroupés au bord d’une falaise ou nichés au creux d’un vignoble, ces minuscules villages aux maisons colorées semblent indifférents à la modernité, pourtant pleins de charme.
Histoire des 5 terres
Les premières références historiques aux Cinque Terre remontent au XIe siècle. Monterosso et Vernazza ont été les premiers villages à apparaître. D’autres sont apparus plus tard, pendant le régime politique et militaire de Gênes. Au XVIe siècle, les habitants renforcèrent les anciennes fortifications et construisirent de nouvelles tours défensives afin de résister aux attaques des Turcs.
Au XVIIe siècle, les Cinque Terre connaissent un déclin, une tendance qui ne s’inversera qu’au XIXe siècle avec la construction de l’arsenal militaire de La Spezia et la construction de la ligne de chemin de fer entre La Spezia et Gênes.
Le chemin de fer a mis fin à l’isolement du village, mais a conduit à l’abandon des activités traditionnelles. L’augmentation de la pauvreté a été une conséquence qui a poussé de nombreux habitants à émigrer, du moins jusqu’aux années 1960.
La région attire de nombreux touristes depuis les années 1960. Les sentiers sont bien balisés et les visiteurs de toute l’Europe découvriront rapidement cet espace remarquable. C’est la renaissance des Cinque Terre.
Les 5 villages des 5 terres
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des 5 villages et des possibilités d’hébergement du sud au nord et des deux grandes villes aux deux extrémités.
La Spezia
La Spezia ne fait pas partie du territoire des Cinque Terre, mais c’est la plus grande ville à proximité du parc national. C’est la porte d’entrée du parc national des Cinque Terre. La plupart des touristes séjournent à La Spezia, car c’est une grande ville agréable et dynamique, idéale pour explorer les cinq continents en train ou en bateau.
Monterosso al Mare
« Red Mountain » est la porte d’entrée des Cinque Terre, le plus grand et le plus animé des cinq villages. Il est divisé en deux parties, séparées par un tunnel : à l’est se trouve le Rio Bruanco, la partie ancienne du village, qui a conservé son caractère médiéval ; à l’ouest se trouve le quartier le plus proche, Fegina, qui possède le seul sable fin plage des Cinque Terre.
riomaggiore
L’ancien village de pêcheurs de Riomaggiore, qui se traduit par « rivière principale », est un village pittoresque surnommé « la petite capitale des Cinque Terre ». C’est le plus proche de La Spezia, à seulement 8 minutes en train. Le village est connu pour ses maisons en pierre colorées perchées sur des falaises abruptes, ses rues étroites et ses escaliers en colimaçon bordés de boutiques d’artisanat local, de bars et de restaurants.
Vernazza : la plus belle
Considéré par beaucoup comme le plus beau village des Cinque Terre, Vernazza a une riche histoire maritime. Seul port naturel des Cinque Terre, Vernazza est sans aucun doute le plus prospère de tous. Pour le comprendre, il suffit de regarder l’élégance et la richesse de ses éléments architecturaux : huttes, porches, arcades et portails richement décorés qui caractérisent les jours glorieux de la République de Gênes.
Corniglia
Au cœur du Chemin des 5 Terres, Corniglia est le seul village sans accès direct à la mer, situé sur un promontoire à 100 m d’altitude. Pour y accéder, il faut monter la Lardarina (un escalier de 384 marches), ou emprunter la route qui mène à la gare.
Les activités à faire aux 5 terres
Randonnée le long de beaux sentiers
La randonnée est l’un des meilleurs moyens de voir les 5 Terres et d’explorer le paysage environnant. Accompagnés ou non, randonneurs débutants ou confirmés, les sentiers des Cinque Terre plairont à tous et permettront de découvrir des lieux inoubliables.
Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous recommandons le Sentiero Azzurro (Route du Bleu) de Vernazza à Monterosso. Cette randonnée de 3,7 km peut être parcourue en moins d’une heure et demie et vous emmènera à la découverte de la végétation typique de la région et des vues imprenables sur la mer Méditerranée.
Plongée à Vernazza
En tant que l’une des zones les moins polluées de la Méditerranée, la région des Cinque Terre est l’endroit idéal pour votre première plongée. La richesse de sa flore et de sa faune marines en font un lieu privilégié. En plus des mérous, des murènes et des barracudas, une variété d’espèces habitent les Cinque Terre qui ne demandent qu’à être découvertes.
Découvrir la cuisine locale
La cuisine italienne est réputée dans le monde entier, et la cuisine traditionnelle des Cinque Terre contribue en grande partie à cette réputation. Nous aimons la richesse et la simplicité, et la cuisine des Cinque Terre fait le bonheur des gourmets.
Parmi ses spécialités, la focaccia, un pain généreusement grillé à l’huile d’olive et aux herbes, et le pesto, une délicieuse sauce au basilic et au parmesan qui accompagne les pâtes et même les anchois, figurent dans parmi la gastronomie des Cinque Terre que l’on célèbre chaque année.