Avec l’arrivée de compagnies low-cost, on s’était habitué au principe de payer pour mettre un bagage en soute, mais on savait également qu’on pouvait utiliser son bagage à main en cabine pour voyager, en utilisant un bagage d’une certaine dimension.
Mais une compagnie aérienne va prochainement changer la donne, et ce n’est pas une compagnie low-cost. En effet, la compagnie américaine United Airlines, va faire payer les voyageurs qui transportent un sac à dos en cabine. Si vous aviez l’habitude d’utiliser un petit sac pour transporter vos papiers d’identité, un livre ou votre ordinateur, méfiez-vous que votre transporteur ne vous demande pas de payer pour apporter ce sac en cabine.
United proposera donc des billets d’avion différents selon si vous comptez ou non utiliser le compartiment réservé pour le bagage à main. Et cette décision ne sera pas sans conséquence pour la compagnie aérienne, puisque cela devrait représenter un gain d’un milliard de dollars d’ici 2020.
Nul doute que les autres compagnies attendent de voir comment réagissent les passagers pour appliquer la même logique sur leurs vols.