Sommaire
Couchsurfing a des millions de fans à travers le monde. Il s’agit d’un séjour gratuit avec l’hôte pendant le voyage. Le couchsurfing repose sur une envie de rencontrer, de communiquer et de vivre le quotidien d’une ou plusieurs personnes en les divertissant le temps d’une nuit ou plus. La communication hôtelière est le maître mot du couchsurfing.
Couchsurfing : Qu’est-ce que c’est ?
Le couchsurfing repose sur les mêmes principes que le wwoofing, sans rapport avec l’argent, il s’agit d’offrir un lit, un canapé, un repas ou même une tasse de café à quelqu’un de l’autre bout du monde qui serait de passage dans votre pays. Bien sûr ça marche aussi dans le sens inverse, si vous voulez rencontrer de nouvelles personnes dans le prochain pays que vous visitez, cela vous permet de dormir chez l’habitant et d’avoir tous les bons plans et astuces de votre hôte.
Comment fonctionne le couchsurfing ?
Le Couchsurfing peut être considéré comme un réseau social convivial. Tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire sur le site généralement gratuit et de créer un profil pour indiquer si vous êtes intéressé à héberger d’autres couchsurfers. Cependant, les couchsurfers n’exigent pas de réciprocité.
Afin de vous décrire avec précision, vos intérêts et vos valeurs, il est important de créer un profil. Le site nécessite une photo. Une fois inscrits, les autres membres peuvent commenter votre profil et vous aider à construire votre « réputation ».
Le couchsurfing est un mode de vie qui encourage le partage et favorise la communication. Couchsurfing est une excellente option pour les routards qui souhaitent rencontrer des gens sans restrictions de voyage. Il est important de s’adapter au mode de vie du propriétaire et de suivre ses règles et directives.
Pourquoi choisir le Couchsurfing pour voyager ?
Rencontrer un autre monde
Dormir chez l’habitant, c’est aussi partager son quotidien, apprendre le mode de vie d’une personne, sa culture, ses habitudes, etc. Il en va de même pour les voyages à l’autre bout du monde et les voyages à l’autre bout de la France, ce qui est certainement une des bonnes raisons de voyager seul.
Chacun a ses petites habitudes et il faut s’adapter pour être diverti par cette personne. Vous pourriez être surpris de voir Claude sécher du linge au milieu de la cuisine, mais c’est une aventure humaine après tout. Oui, Claude, on ne veut pas avoir vos sous-vêtements Pokémon sous le nez au petit-déjeuner… mais merci pour l’arrangement.
Un voyage pas cher
Sur la plupart des plateformes Couchsurfing, être hôte est entièrement volontaire, ils ne paient rien pour devenir hôtes, et ils ne sont pas payés. C’est une vraie rencontre, car l’hôte a vraiment envie de la partager avec les invités. Cela permet également à toute personne souhaitant voyager de faire des économies sur son hébergement en ne le payant pas.
En savoir plus sur vous-même et sur ce qui est important pour vous
Quand on le pratique, on se rend vite compte des avantages et des inconvénients du couchsurfing, mais on réalise aussi ce qui est vraiment important pour nous. Surtout si vous y allez seul. En discutant avec nos hôtes ou résidents de nos destinations, on discute, on débat.
Peut-être que Anne vous a convaincu de travailler dans une ferme, si bien que vous avez soudainement envie de tout laisser tomber et de devenir berger. Ou le débat sur la chocolatine ou le pain au chocolat, vous pensiez que ce n’était pas si important, et quand vous commencez à débattre avec Prisca pendant des heures, cela ressemble finalement à la chose la plus importante au monde. Bref, vous apprendrez ce qui est important pour vous et ce que vous souhaitez développer, et vous en reviendrez changé. Un petit cadeau est toujours le bienvenu et vous devriez le garder avec vous.
Comment s’inscrire sur Couchsurfing ?
Pour profiter de Couchsurfing, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme dédiée aux annonces Couchsurfing et de vous inscrire en quelques minutes. Internet est le meilleur moyen d’accéder à toutes sortes de publicités du monde entier. Après votre inscription, vous devez remplir votre profil. Si vous cherchez un hébergeur, vous devez vous présenter le plus possible. Après avoir complété votre profil, vous pouvez parcourir les différentes annonces disponibles, choisir l’hébergeur qui vous convient le mieux, et lui faire une demande.
Dans certaines villes, il peut être difficile de trouver un logement. Par conséquent, vous devez soumettre plusieurs demandes à plusieurs hôtes. Une fois que l’un a vérifié votre demande, vous pouvez annuler les autres à tout moment avec un petit message poli. Une fois sur place, il faut faire bonne impression. Par exemple, il serait très bienvenu d’apporter un petit cadeau pour remercier l’hôte.
Cette personne veut vous découvrir et d’où vous venez. Ainsi, un cadeau typique de votre famille le rendra très heureux. Ensuite, vous devez vous renseigner sur les habitudes de votre propriétaire afin de ne pas le déranger outre mesure. Par exemple, votre hébergeur n’est pas obligé de nettoyer après vous, c’est un geste naturel que vous devez faire. Il s’agit d’être décent envers la personne qui vous offre une place dans votre maison.