Sommaire
Divertissements, loisirs et évènements à Amsterdam
Cité de canaux, de ponts et d´eau, Amsterdam figure parmi les sites touristiques les plus appréciés. Elle possède aussi une culture riche en tradition et en divertissement qui offre aux touristes la possibilité de découvrir de nombreuses fêtes, des événements artistiques et culturels ainsi que des festivals propres à la culture danoise.
Les loisirs et divertissements dans les villes d´Amsterdam
Le Musée du Film de Vondelpark projette régulièrement des films classiques et des filmographies d´un acteur ou d´un réalisateur en particulier. Parmi les loisirs à Amsterdam, la visite de la ville est très intéressante, avec un passage obligé dans le quartier situé entre Westerkerk et Koningsplein, dénommé les neufs petites rues. On peut y trouver toutes sortes de petits magasins, galeries d´art, boutiques de vêtements, mais on peut aussi déguster des mets délicieux typiquement danois tels les pâtisseries et les fromages. C´est également l´endroit idéal pour admirer les canaux et les vieilles maisons traditionnelles du Danemark. Le plus beau marché de fleurs aux Pays-Bas est situé au bord du canal Sigel. Ce dernier expose de belles plantes rares, de magnifiques arbustes mais aussi de nombreuses variétés de tulipes.
Les fêtes religieuses et traditionnelles
Parmi les fêtes religieuses importantes au Danemark, on peut citer la fête de la reine, célébrée le 30 avril. A la fois une fête joyeuse et énergique, celle-ci comprend un immense marché aux puces où il est possible de faire des affaires et chiner. Durant cette fête, les hollandais boivent, mangent et dansent à volonté toute la journée. La fête de la Saint-Sylvestre est aussi une occasion pour découvrir la vie nocturne d´Amsterdam avec une foule immense qui se balade dans les ruelles. Un grand feu d´artifice contribue à l´ambiance survoltée sur l´Amstel. Enfin, le Nouvel an Chinois fêté en janvier ou en février fait partie intégrante de la culture du Danemark. En effet, des expositions d´art chinois, des pétards ainsi que des danses de dragon sont présentés sur la place du Nieuwmarkt et dans le quartier chinois. C´est aussi l´occasion de déguster à la fameuse cuisine asiatique qui connaît l´influence des immigrés venus d´Indonésie et d´anciennes colonies néerlandaises. Sinon, il y a toujours les pubs, les bars et les cafés pour tous les budgets et pour tous les goûts.
Les manifestations culturelles et artistiques sur place
L´Amsterdam Dance Event se déroule au mois d´octobre. Celui-ci fait partie des rencontres mondiales où s´entremêlent chaque année des spécialistes de musique dance, techno et électronique. Il est ainsi possible de participer à des discussions et des forums dans le complexe de Felix Meritis mais aussi de participer à des raves et des concerts dans les clubs célèbres tels Escape, Paradiso ou encore Melkweg. De même, le World Roots Festival à la fin juin met à l´honneur des artistes occidentaux présentant des musiques du monde, des films et de la danse. Créé en 1998, ce festival accueille chaque année de nombreux visiteurs du monde entier grâce à ses représentations en plein air, au Paradiso ou encore au Melkweg. C´est aussi une occasion idéale pour s´imprégner d´une atmosphère unique en son genre grâce aux senteurs exotiques des stands gastronomiques.
Les évènements festifs à Amsterdam
L´Uitmarkt qui se déroule le dernier week-end du mois d´août marque le début de la saison culturelle au Danemark. Le but de cet évènement est à la fois de promouvoir et donner un aperçu des évènements et festivités dans les domaines de la musique pop et classique, de la danse, de la mime et du théâtre de rue pour enfant. Les représentations sont généralement gratuites et se déroulent dans divers endroits de la ville comme les ponts, les quais et les espaces en plein air.
Les festivals populaires
Créé en 1947, le festival de Hollande se déroule en juin et en juillet. Ce festival relate diverses formes d´expressions artistiques novatrices comme les concerts, le théâtre, le cinéma, les ballets et l´opéra. De nombreuses découvertes et des créations contemporaines accueillent ainsi de grands artistes du monde entier. Les enfants peuvent aussi assister à des spectacles en plein air à Vondelpark. Il est conseillé de réserver à l´avance surtout à Stadsschouwburg. A part cela, le festival annuel de la Gay Pride, qui se déroule du 5 au 8 août, met au programme diverses activités culturelles et sportives riches en couleur et en extravagance. Il est ainsi possible d´assister à la parade en bateau sur les canaux où défilent une à une des péniches débridées.
Les carnavals traditionnels
La fameuse parade des premières semaines du mois d´août se démarque de par ses caravanes multicolores et ses tentes, situées dans le parc dédié à Martin Luther King. Ce carnaval riche en évènements s´inspire des cirques traditionnels, plaçant ainsi le public au centre de l´action. Il offre par ailleurs une formidable atmosphère baignant dans un monde d´attractions foraines. Pour les enfants, c´est l´occasion d´assister à des spectacles de magie, d´art, de théâtre et de danse.