Sommaire
De Sorrente à Salerne, la côte amalfitaine est l’une des plus belles côtes d’Italie, d’Europe et du monde. Des collines escarpées descendent jusqu’à la mer Tyrrhénienne, où, selon Homère, le héros Ulysse rencontra la sirène… Dans ce paysage digne d’un mythe antique, une route étroite, sinueuse et majestueuse dessert Positano, Amalfi, Ravello, et les villages en nid d’aigle perchés entre ciel et mer. Autres poètes, artistes romantiques et célébrités hollywoodiennes, la côte amalfitaine fascine aujourd’hui les touristes.
Les incontournables de la côte amalfitaine
Tout le charme de la cote amalfitaine italienne réside dans la petite ville de Positano. Ce petit village fait partie intégrante de certaines des plus belles attractions touristiques du pays. Adossé à flanc de colline, ce lieu de prédilection des amateurs de vacances au soleil est connu pour ses plages de sable blanc. Depuis 1997, Positano est inscrite sur la liste du patrimoine mondial. Et pour cause, la ville construite au sommet d’une colline est encore assez unique. Par conséquent, lors de sa visite, de nombreux escaliers doivent être franchis. La récompense de tout ce travail acharné est bien méritée en découvrant la beauté des ruelles de la ville.
Cet endroit est un arrêt incontournable pour une meilleure visite de la côte amalfitaine. L’avantage de rester sur place est d’éviter la foule. En fait, c’est un endroit idéal où vous pourrez vivre des vacances paisibles. Parmi les curiosités, au centre du château se trouve la célèbre église Santa Maria Assunta. Cet édifice religieux se distingue par sa façade et ses tuiles jaunes. Sinon, descendre au pied de la ville emmène directement les visiteurs sur l’une des plus belles plages d’Italie. C’est aussi la meilleure perspective pour observer la beauté des maisons colorées de la ville sous un autre angle.
La gastronomie de la côte amalfitaine
Les touristes se demandent souvent : « Quel est mon must-goût absolu lors de mon séjour en bord de mer ? » Ou encore : « Que manger à Amalfi ? » » » La meilleure façon de goûter à la cuisine locale est de demander au restaurant un plat typique et de commander un verre de vin de la région.
Inutile de dire que vous devez essayer les plats de poisson ! Une fois sur place, commencez par les pâtes Scialatielli aux moules. Si vous allez à Naples, ou si vous pouvez manger dans un restaurant de Naples, commandez une pizza. Les Napolitains déclarent que leur pizza est la meilleure !
Pour le dessert, prenez quelque chose de sucré avec du citron. Ces desserts sont les plus authentiques. En fin de repas, commandez un vin digestif (ou essayez un limoncello, une liqueur maison à base de citrons) pour booster la digestion.
Vous prévoyez une randonnée sur le Chemin des Dieux ? Vous vous dirigerez naturellement vers Pomerano (Agerola), où est produit le Fior di latte, l’un des meilleurs fromages d’Italie. Faites une pause au bar et dégustez une variété de charcuterie avec du fromage. Ou arrêtez-vous à la charcuterie (salumeria) et prenez deux sandwichs pour le plat. Il y a beaucoup d’endroits pour faire une pause et profiter de la vue tout en mangeant un morceau. Vous trouverez également ce fromage à Amalfi.
Les activités à faire sur la côte amalfitaine
Visiter la cathédrale de Sant’Andrea
La basilique ou cathédrale de Sant’Andrea est un monument emblématique d’Amalfi. Sa construction a commencé en 987 et ne s’est terminée qu’au XIIe siècle. Elle est dédiée à Saint André, patron d’Amalfi, des marins et des pêcheurs. Ce chef-d’œuvre architectural surplombe la Piazza Duomo du haut de son majestueux escalier.
Goûter le Fromage unique Casa Madaio
La famille Madaio a établi sa ferme laitière artisanale près du parc national du Cilento. Respect de la tradition et des produits, techniques éprouvées transmises de père en fils depuis quatre générations, le fromage est unique. Que ce soit avec du rosso (lait de feta et l’incomparable poivre de Senise), de la délicate buratina ou du barilotto revisité à la ricotta, vous trouverez forcément votre bonheur.
Faire une activité nautique et de plage
Après avoir visité la cathédrale et goûté l’unique fromage Casa Madaio, si vous cherchez des choses à faire pour profiter du soleil et de la mer à Amalfi, voici quelques suggestions ! Pour bronzer et vous essayer à la natation, rendez-vous à la Grande Plage d’Amalfi. De plus, les environs de la plage d’Atrani et de la plage de Duoglio « Lido degli artisti » sont agréables.