Sommaire
Une eau turquoise, du sable fin et quelques pins parasols… Vous rêvez ? Direction donc le sud de la Corse, à une douzaine de kilomètres de Porto-Vecchio, pour des vues dignes d’une carte postale. Vous pourrez explorer toute la péninsule environnante et profiter de la longue plage de sable de 2 km. Cette fantastique plage corse a plus à offrir, y compris des activités de voile et des endroits pour manger et boire dans l’eau. Allons visiter la plage de Palombaggia !
Histoire et géographie de Palombaggia
Palombaggia est une petite localité du sud de la Corse, à seulement 12 kilomètres de l’incontournable ville de Porto-Vecchio. Entre les petits villages de Piccovaggia et Bocca dell’Oro, Palombaggia regroupe six plages tout aussi belles. Si vous cherchez le paradis, c’est votre escapade préférée !
Le terme Palombaggia fait référence à la péninsule qui s’est développée dans les années 1970, notamment avec la construction de villas et maisons de luxe. Le tourisme haut de gamme s’est développé et les collines sont parsemées de bungalows de luxe. Le quartier de Palombaggia est devenu un véritable QG de vacanciers fortunés, notamment après la construction de l’aéroport de Figari, à 28 kilomètres de la plage.
Cependant, sachez que cette plage a longtemps été déserte en raison de l’épidémie de paludisme. Même après l’éradication de la maladie dans les années 1940, Palombaggia est restée à l’abandon. De plus, il y a un fait surprenant à propos de ce lieu : il était réservé aux héritiers faibles, alors que les plus riches avaient des terres très fertiles, de meilleures parcelles, une végétation luxuriante, des hectares en bord de mer.
Que faire à Palombaggia ?
Cette eau claire est un sanctuaire pour de beaux poissons. Approchez-vous des zones rocheuses et adonnez-vous à la plongée en apnée. Si vous préférez rester au sec, promenez-vous le long de la plage à l’extrême sud pour découvrir un panorama saisissant où les eaux d’un bleu profond sont encore plus agitées pour un contraste incroyable !
La plage est surveillée en haute saison et propose des installations pour divers sports nautiques comme la planche à voile, le jet ski, le kayak, les pédalos et un centre de plongée. Des excursions en mer vers la baie de Porto-Vecchio, les îles Cerbicale et Lavezzi sont également proposées.
Où séjourner Palombaggia ?
Il existe plusieurs possibilités d’hébergement à proximité de la plage de Palombaggia. Tout d’abord, vous pouvez choisir de séjourner dans un hôtel, comme l’Ambassador Palombaggia. Ce dernier est situé à 340 mètres de la plage et est fidèle à l’architecture locale. Cependant, pour séjourner dans cet hôtel de luxe et profiter de ses jardins luxuriants et de sa piscine, il faut prévoir un budget décent.
Si le budget est réduit, vous pouvez louer une villa près de la plage. Certaines peuvent être louées sur Airbnb ou via Booking, comme la villa Les Lofts, qui bénéficie également d’un accès à une piscine privée. Enfin, n’hésitez pas à profiter du camping pour séjourner dans un environnement naturel et sauvage. Vous pourrez par exemple découvrir U Pirellu, un camping familial situé sur la presqu’île, à 5 km de Palombaggia. Surtout en été, le temps chaud rend le camping particulièrement agréable.
Où manger à Palombaggia ?
Dînez à Palombaggia les pieds dans l’eau. Des cottages sans prétention à l’architecture plus élaborée, des menus aux spécialités gourmandes à une sélection de plats typiques de l’île en passant par les tapas traditionnelles, que vous préfériez l’ambiance acoustique du lounge ou optiez pour des chants de guitare ou un surf glamour, enviez la foule, ou plus. Un discret et table apaisante pour être exact… vous êtes sûr de trouver votre bonheur en trouvant un peu de temps pour une promenade sur la plage.
L’offre est vaste et vous n’aurez que l’embarras du choix. Nous vous conseillons Le Tiki ou Linda Beach pour garder les pieds dans l’eau à Palombaggia. Pour les grillades et les pizzas, la Costa Marina est la plus proche, avec de belles vues sur la mer, ou l’Acciaro Plage directement sous la mer. Vous pouvez également visiter la pizzeria Bocca d’Oro dans le petit village. Si vous préférez une ambiance plus haut de gamme, rendez-vous à Tamaricciu à Palombaggia ou à Santa Marinu à Santa Giulia.
Enfin, pour un moment simple et convivial, arrêtez-vous boire un verre et manger un morceau au bistrot La Paillote, situé en bord de plage sur la rive nord de Palombaggia. Pour oublier le peu de monde, vous pourrez admirer la magnifique vue mer depuis la terrasse et la cuisine de La Chabraca à quelques mètres de la résidence. Le reste est de souhaiter à tous un gros appétit !