Sommaire
Le GR20 est un sentier de randonnée mythique à travers la Corse, de Calenzana (nord) à Conca (sud). 200 kilomètres à travers monts et montagnes ! Il est annoncé comme l’un des itinéraires de randonnée longue distance les plus difficiles d’Europe (mais aussi l’un des plus beaux). Le randonneur classique prend 16 jours avec une étape par jour. Du côté nord du GR20 vous rencontrerez des cols très techniques (sur des chemins parfois raides), tandis que du côté sud les chemins sont moins accidentés et le terrain moins accidenté. Si vous souhaitez faire cette magnifique randonnée au cœur des montagnes corses, il est important d’avoir votre GR20 prêt, la phase d’analyse, le refuge réservé et votre matériel prêt.
Préparation de la randonnée sur le GR20
Il est souvent présenté comme l’itinéraire le plus difficile d’Europe, avec un taux d’abandon très élevé. Mais n’ayez pas trop peur. C’est un GR très difficile, oui ! Très technique aussi, mais pas impossible ! Ne prenez pas les réalités du terrain à la légère et ne repartez pas avec vos armes ! Il n’est pas nécessaire d’y aller avec un guide, car le sentier est bien balisé et bien entretenu. Votre seul guide peut être un guide de terrain, utiliser les Cartes IGN pour résumer les étapes, prévoir les difficultés ou simplement profiter de conseils sur la faune et la flore.
Vous ne pouvez pas négliger votre corps et votre préparation physique. Si vous arrivez au sommet du Lonely Circus avec 25 kg de bagages et que vous n’êtes pas physiquement préparé, il est facile de jeter l’éponge et de retourner à la gare d’Asko. Pratiquez une activité physique régulière tout au long de l’année.
Randonnez régulièrement dans les collines et laissez-vous aller hors des sentiers battus avec un sac à dos. Sur le GR20, il s’agit généralement de monter ou de descendre. Habituez vos muscles à l’effort. Mais il s’agit aussi souvent de poser le pied sur un sol instable, de travailler l’appui et la cheville.
En plus de l’entraînement physique, vous devez également penser à préparer votre équipement. La nature fera les règles : pendant 16 jours, vous devrez accepter les aléas de la météo. Vous traverserez des endroits très dangereux, vous rencontrerez des chaleurs et des pluies très intenses. Planifiez votre équipement en conséquence pour le froid, le soleil, le vent, la nuit, la faim et la soif. Imaginez tous les scénarios et fournissez les équipements correspondants.
Les étapes incontournables de GR20
GR en Corse a une grande réputation : c’est l’un des projets les plus difficiles à réaliser en France, sinon en Europe. Très appréciée des grands randonneurs, cette randonnée de deux semaines attire de plus en plus de monde… expérimenté ou non ! Si malgré tout vous souhaitez tout de même mettre le pied sur le GR20, voici un aperçu de ce qui vous attend sur ce trek.
Calenzana – Orto di u Piubbu
Cette phase dure en moyenne 6 heures et 15 minutes. Mais vous pourriez passer moins de temps… ou plus. Le dénivelé est de 1295 m. Autant dire que dès le départ, c’est de l’escalade, mais hormis les ampoules, cette ascension vous offrira de beaux panoramas sur Calvi et la mer. Au début, la randonnée est très facile : à travers le maquis, la forêt… tout se complique à l’arrivée des gros rochers. Le sanctuaire n’est pas très loin, courage !
Orto di u Piubbu – Carozzu
C’est la deuxième étape de la Grande Excursion. Le temps de trajet est de 6 h 30, mais encore une fois c’est une durée indicative. La montée de la veille est forte. Ici, la descente est horrible. Le dénivelé négatif est de 871 m. Sans oublier la succession de montées et de descentes sur les crêtes. Des montagnes russes en Corse, qui l’aurait cru !
Carozzu — Askustagnu
Au troisième stade, vous commencez à vous sentir fatigué. Mais il va falloir faire avec, car la route est longue. De plus, la route n’a pas changé : elle est toujours rocailleuse, montant et descendant. Une surprise vous attend : la passerelle suspendue de Spasimata ! Pour être précis, vous le parcourrez. Cool ! En arrivant à Ascu Stagnu, vous marcherez environ 6 heures et 30 minutes, vous affronterez une altitude positive de 760 m et une altitude négative de 608 m.
Askustagnu — Tighjettu
Cette étape est l’une des plus mythiques et redoutées du GR20. En effet, vous passerez par le célèbre Cirque de la Solitude. Pour le franchir et atteindre la fin de l’étape, il vous faudra affronter un dénivelé positif de 1000 mètres et un dénivelé négatif de 781 mètres en 7 heures. La montée et la descente du Cirque de la Solitude sont impressionnantes. Des échelles et des chaînes sont également à la disposition des randonneurs pour les aider. Heureusement !